Newenn Turbiau – Graphiste freelance Rennes

Quelle est la différence entre une identité visuelle et une charte graphique ?

Différence entre identité visuelle et charte graphique

Lorsque l’on parle de communication visuelle, deux termes reviennent souvent : l’identité visuelle et la charte graphique. Ces deux notions sont souvent confondues. Même si elles sont toutes deux liées à la communication visuelle d’une marque, elles conservent des significations bien distinctes.

Qu'est-ce que l'identité visuelle ?

L’identité visuelle d’une entreprise est l‘ensemble des éléments graphiques qui permettent de la distinguer visuellement des autres entreprises. Elle englobe tous les éléments visuels : le logo, la typographie, la palette de couleurs, les formes, les icônes, les illustrations, le type de photos, etc.

C’est un élément clé de la stratégie de communication, car elle permet de communiquer les valeurs, la personnalité et les ambitions de manière visuelle. En quelque sorte, elle communique en images des valeurs abstraites. Elle doit donc absolument être cohérente avec l’image que la marque souhaite projeter et faire l’objet d’une recherche préalable sur les connotations et les différents sens véhiculés au travers des couleurs et des formes.

L’identité visuelle doit être unique pour être facilement identifiable et mémorisable par le public. Il est inévitable que certains éléments se retrouvent d’une entreprise à l’autre : par exemple, le bleu est souvent utilisé par les banques ou les assurances, pour la simple raison que c’est une couleur qui évoque la sécurité et la stabilité. Cependant, pour créer son identité visuelle, une entreprise ou marque doit se demander ce qui la distingue des autres entreprises ou marques et faire ressortir le fruit de ces réflexions dans ses supports visuels. Sans quoi, elle tombe dans l’oubli sitôt créée.

Enfin, l’identité visuelle doit s’adapter aux différents supports de communication de la marque, tels que les emballages, les publicités, les sites web, les réseaux sociaux, etc. Elle peut évoluer au fil du temps pour s’adapter aux évolutions de la marque et des tendances visuelles, mais doit rester reconnaissable pour les consommateurs fidèles. La définition d’une identité visuelle doit donc trouver un juste milieu entre constance (présenter la même apparence) et adaptabilité (s’adapter au fil du temps et des supports).

Qu'est-ce que la charte graphique ?

La charte graphique est un document qui définit les règles d’utilisation de l’identité visuelle de l’entreprise ou de la marque. Elle concrétise les éléments de l’identité visuelle.

La charte graphique définit notamment les règles d’utilisation du logo (taille, emplacement, couleurs, etc.), les règles d’utilisation des couleurs et des typographies, les règles d’utilisation des images et des illustrations, ainsi que les règles d’utilisation des différents supports de communication (cartes de visite, site web, réseaux sociaux, etc.). Elle donne des indications précises, afin d’être compréhensible par tous les acteurs de la communication, et vient souvent accompagnée de mesures calées au millimètre ou au pixel près.

C’est le document de référence pour les designers, les graphistes et les autres professionnels impliqués dans la communication de l’entreprise. La charte graphique doit être respectée sur l’ensemble des supports de communication utilisés car elle permet de garantir une cohérence visuelle et de véhiculer une image professionnelle et qualitative de l’entreprise ou de la marque. L’importance de cette continuité entre les supports peut parfois être sous-estimée par les novices. Il n’y a pourtant rien de plus décrédibilisant pour une entreprise ou une marque que de changer de typographie d’un support à l’autre ! Ces changements, même s’ils peuvent passer, sur le coup, inaperçus auprès du grand public, finissent par donner une image très peu professionnelle. C’est pourquoi la charte graphique est un document essentiel.

Différences entre identité visuelle et charte graphique

Si vous avez été attentif·ve, vous avez remarqué que l’identité visuelle et la charte graphique reprennent les mêmes éléments, à savoir un logo, des typographies, des couleurs, etc. En quoi consistent donc les différences entre les deux ?

La charte graphique est la concrétisation de l’identité visuelle

Premier point, le plus évident : la charte graphique fixe sur un support ce qui constitue les éléments de l’identité visuelle.

La charte graphique est un support concret, PDF ou dossier imprimé, qui décrit ce qui a été défini. Quand les termes d’identité visuelle désignent, de manière générale, l’ensemble de codes visuels qui permettent de créer une image cohérente de l’entreprise ou de la marque, la charte graphique, elle, est le document qui formalise les règles d’utilisation de ces codes visuels et qui montre comment les utiliser sur les différents supports de communication.

L’identité visuelle est donc la représentation graphique de l’entreprise ou de la marque, tandis que la charte graphique est le mode d’emploi de cette représentation graphique.

L’identité visuelle est plus large que la charte graphique

Deuxième point, peut-être un peu plus compliqué à se figurer lorsqu’on est extérieur au métier : l’identité visuelle désigne un ensemble plus large et plus souple que ce qui est défini par la charte graphique.

L’identité visuelle est subjective et évolutive, elle peut être amenée à changer en fonction de l’évolution de l’entreprise et en fonction des tendances. La raison d’être de la charte graphique est d’être objective et immuable, elle doit être respectée sur l’ensemble des supports de communication.

L’identité visuelle est le fruit d’une réflexion créative, elle doit être en adéquation avec l’histoire et les valeurs de l’entreprise, alors que la charte graphique est le fruit d’une réflexion plus technique.

Dans l’identité visuelle, on retrouve alors des éléments non abordés dans la charte graphique. Par exemple, le site web : même si le site web reprend les éléments de la charte graphique, comme les typographies, les couleurs, le type de visuels, etc, il ne fait pas forcément l’objet d’une section dans la charte graphique. Il fait pourtant partie de l’identité visuelle de l’entreprise, et en est même un élément fondamental en tant que support de communication essentiel pour la présence numérique de l’entreprise.

Dans l’identité visuelle, on trouve également des éléments comme le ton et le style, difficilement mesurables et intégrables dans une charte graphique. Cela concerne le choix des mots et le style de rédaction : ceux-ci sont aussi essentiels pour l’identité de l’entreprise que les couleurs et la typographie, car ils vont utiliser des codes précis pour s’adresser à leur public cible. Pourtant, on ne les retrouve pas dans la charte graphique.

Conclusion

L’identité visuelle et la charte graphique sont donc deux notions distinctes. Quand l’identité visuelle désigne l’ensemble des éléments graphiques qui permettent de reconnaître une marque ou une entreprise, la charte graphique est le document qui fixe les règles d’utilisation de ces éléments sur différents supports de communication.

Il est essentiel de respecter la charte graphique pour donner une apparence professionnelle à sa communication. Cependant, une charte graphique mal conçue ou peu souple peut vite donner la sensation d’être bridé, voire peut obliger à improviser. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à des graphistes pour la création d’une charte graphique. Un ou une graphiste saura avoir du recul sur votre secteur d’activité, détecter rapidement ce qui distingue votre entreprise des autres du même secteur, et trouver les éléments visuels qui traduisent cette identité, de manière à ce que vous puissiez ensuite créer vos supports de communication en toute sérénité.

Retour en haut